> Le savon d'Alep> Les vertus du savon d'alep, véritable savon d'Alep

Les vertus du savon d'Alep

Produit naturel datant de 3000 ans déjà, le savon d'Alep s’avère être le plus vieux cosmétique qui existe dans le monde. Non seulement utile pour se laver, il est surtout réputé pour ses bienfaits sur le corps.

Le savon d’Alep

L’huile d’olive et les baies de lauriers sont les ingrédients de base utilisés pour sa fabrication. Les producteurs utilisent l’huile d’olive extraite à la deuxième pression à froid, la chauffent avec de la soude naturelle, puis la mélangent avec de l’huile de baie de laurier. Il s’agit d’un produit dont la Syrie, plus précisément la ville d’Alep, est l’origine et qui est également l’ancêtre du savon de Marseille. En production traditionnelle, la préparation se fait dans des chaudrons, la pâte obtenue est découpée en cubes avant d’être séchés au soleil pendant 10 longs mois. Outre les bases naturelles, il est garanti être biodégradable, hypoallergénique, sans conservateurs ni colorants.

Un produit original n’est pas du tout gras, mais d’un ton vert-brun avec une odeur prononcée d’olive et de laurier. La couleur de l’intérieur est plus foncée par rapport à l’extérieur. La meilleure option pour ne pas se tromper est de le choisir avec une étiquette détaillant les ingrédients, ou avec un sceau incrusté sur un côté.

Les bienfaits du savon d'Alep contre l’acné

Ce produit naturel prend soin de la peau du visage et du corps, quel que soit son type et peu importe l’âge de l’utilisateur. Hypoallergénique, il est parfait pour le soin des peaux délicates et est recommandé par les dermatologues, notamment pour les problèmes d’acné. Sa composition végétale ne lui permet pas de boucher les pores de la peau, mais sert plutôt à réduire le côté peu esthétique des boutons d’acné. Produit surgras, il soigne les peaux sèches. D’autre part, grâce aux vertus apaisantes de l’huile de laurier, il calme les tiraillements de la peau ridée. En outre, c’est un antiseptique et un désinfectant qui favorise le rétablissement du film hydrolipidique de la peau, en lui procurant un effet satiné. Utilisé pour laver les cheveux, il agit comme un shampooing antipelliculaire. Il peut également servir de masque pour le visage des femmes et de mousse à raser (ou de soin de rasage) pour ne pas irriter la peau des hommes. C'est un excellent soin hydratant pour la peau, autant pour les enfants que pour les adultes.

Un cosmétique pour protéger la peau

Le savon d'Alep est idéal pour le soin d’une peau à tendance rosacée, tout comme il peut avoir une action positive sur le psoriasis et l’eczéma. Évidemment, il ne s’agit pas d’un traitement médical, mais d’un soin pour diminuer l’infection et pour apaiser les inflammations et les irritations. Avant toute utilisation, il est toujours plus prudent d’essayer sur une petite surface de la peau et de s’assurer que la personne n’est pas allergique, ni à l’huile d’olive, ni à l’huile de baie de laurier. Pour le traitement de l’eczéma, il faut laver les zones concernées avec ce produit. Cette toilette apaise les sensations d’irritations et de démangeaisons.

Son utilisation chez les jeunes enfants

Prenant soin des peaux des nourrissons et des jeunes enfants, le savon d'Alep prévient et apaise l’érythème fessier. Cela peut se faire en lessivant leurs vêtements avec des copeaux et en lavant les enfants avec ce produit naturel et hypoallergénique.

Pour soulager les pathologies

Exempt de tout produit chimique, le savon d'Alep a des vertus désinfectantes grâce à l’huile de baie de laurier. Il est utile pour la prévention des dermatoses, notamment, le pityriasis, l’herpès tonsurant, le favus et les microspories. D’autre part, en tant que produit antiseptique, il convient à la toilette intime, surtout pour soigner le candidat albicans, les candidoses ou encore la perlèche, cette infection commune de la commissure des lèvres. Il soulage également les zones agressées que ce soit une coupure, une piqûre, une griffure ou d’autres petites plaies.

Un soin multiusage

Bref, il s’agit d’un produit de soin et lavant pour la peau. Le côté « soin » de ce produit réside surtout dans sa non-agressivité, mais il ne peut remplacer aucun médicament puisque ce n’est pas un produit guérisseur. Avec un pH basique supérieur à 7, il permet d’élever celui de la peau. Ses ingrédients naturels lui confèrent une autre vertu incomparable, celui de protéger la peau des agressions extérieures (poussières, plaies et autres). Dans le même temps, il l’adoucit, apaise les irritations et les inflammations et soigne les peaux malades. Il ramollit les plaques de psoriasis en surface et réduit l’irritation pour un confort cutané optimal.

Dans tous les cas, il faut préciser que le savon d’Alep peut certes, traiter certaines pathologies, cependant, il est loin de pouvoir se substituer à un traitement et à un avis médical. Quant à la conservation du produit, il est important de le garder dans un endroit à l’abri de l’humidité. En le choisissant bio, les utilisateurs préservent la santé de la peau des enfants, tout comme celle des adultes. De la tête aux pieds, il soigne l’épiderme en éliminant la pellicule, en adoucissant les cellules cutanées, en réduisant les éventuelles inflammations et en préservant l’aspect satiné de la peau des bébés.