Le véritable savon d'Alep réputé pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux est fabriqué à Alep et dans sa région, en Syrie. Son procédé de fabrication est ancestral et se transmet de père en fils. Les maîtres savonniers perpétuent le savoir-faire des anciens même si, en raison des conflits qui règnent dans la région, cela devient compliqué. Mais attention, il existe sur le marché de nombreuses contre-façons. Comment s'y retrouver ?
Plusieurs critères permettent de distinguer le faux du vrai.
Comme son nom l'indique, le vrai savon Alep doit provenir d'une savonnerie traditionnelle d'Alep en Syrie. Un sceau écrit en arabe indique le nom du fabricant et l'origine du produit. C'est une sorte de cachet rond apposé par les fabricants qui en garantit l'authentification.
Quatre ingrédients entrent dans la composition de ce produit et pas un de plus.
Le taux d'huile de baies de laurier varie selon l'utilisation que l'on veut en faire et le type de peau de la personne. Il est compris entre 5 et 55%.
Il est brun clair ou foncé (suivant l'âge) à l'extérieur et vert à l'intérieur. Son odeur un peu âcre est caractéristique, aucun parfum n'est ajouté.
L'authentique Alep flotte dans l'eau sauf si la taux d'huile de baies de laurier est supérieure à 50%.. Cela s'explique par la présence de l'huile d'olive plus légère que l'eau.
Il se présente sous une forme brute aux contours plutôt irréguliers. Sa surface n'est pas lisse, mais rugueuse. Cette forme s"explique parce qu'il est découpé manuellement et non mécaniquement.
Vous avez affaire à un faux produit lorsque :
S'il contient de la graisse animale, il n'apportera aucun bénéfice à votre peau. Au contraire, la présence de cette graisse a tendance à obstruer les pores de la peau.
S'il contient de l'huile de palme ou d'autres additifs chimiques, il agresse la peau et peut provoquer des réactions allergiques et des irritations.
Parmi les véritables savons d'Alep, il existe plusieurs références. Avant de faire votre choix, vous devez d'abord déterminer celui qui correspond le mieux à vos besoins. Il y a les produits :
Il existe également des savons d'Alep contenant de l'argile rouge.
Le savon Alep se conserve très bien. Si vous ne l'utilisez pas tout de suite, gardez-le dans un endroit sec. Plus il est ancien, meilleur il est. Il devient de plus en plus doux pour la peau.
Parmi les nombreuses marques présentes sur le marché, vous pouvez faire confiance à "Saryane" une société qui importe et distribue de véritables savons d'Alep en provenance de Syrie. Saryane vous propose sur son site 5 produits traditionnels de 5 à 55% d'huile de baise de laurier. Cette marque est revendue dans toutes les boutiques de cosmétiques qui privilégient les produits naturels et biologiques.